Qu’est-ce que le WebView du système Android ?

Si vous utilisez un appareil Android, vous avez peut-être rencontré une application appelée WebView du système Android. Il s’agit d’une application système qui reçoit régulièrement des mises à jour via la boutique Google Play. Mais à quoi sert-elle, et faut-il la supprimer ?

Un composant essentiel du système

Android System WebView est un composant système essentiel que les applications Android utilisent pour afficher du contenu Web externe au lieu de l’ouvrir dans un navigateur Web ordinaire, tel que Chrome. Il est préinstallé sur tous les appareils Android.

Il est généralement utilisé dans des applications telles que Twitter et Facebook pour ouvrir les hyperliens partagés dans l’application. Mais une grande variété d’autres applications Android l’utilisent également pour afficher du contenu Web qui ne fait pas partie de l’application.

L’application WebView est basée sur Chromium, le même projet open source qui alimente le navigateur Web Google Chrome, mais elle n’inclut pas toutes les fonctionnalités présentes dans la version complète de Chrome. Il ne s’agit donc pas d’un remplacement pour un navigateur ordinaire.

Pourquoi les applications l’utilisent-elles ?

Google offre aux applications plusieurs moyens d’afficher du contenu externe, notamment la vue Web, les onglets personnalisés et la possibilité de déclencher un navigateur Web ordinaire. Mais afin de garder les utilisateurs dans leurs applications et d’offrir une expérience transparente, les développeurs d’applications utilisent la fonctionnalité WebView chaque fois qu’il est nécessaire d’afficher un contenu externe.

Grâce à WebView, lorsque vous tapez sur une URL dans une application, un conteneur s’ouvre à l’intérieur et affiche la page Web complète. En outre, les développeurs d’applications peuvent personnaliser ce conteneur pour l’adapter à l’interface générale de l’application. Ainsi, vous bénéficiez d’une expérience cohérente et n’êtes pas transféré vers l’application de navigation distincte pour ouvrir un contenu Web externe.

Pourquoi Android System WebView reçoit-il des mises à jour ?

Mise à jour de Android System WebView

Vous verrez souvent l’application Android System WebView dans la liste des applications mises à jour. En effet, Google publie fréquemment des mises à jour pour la WebView afin de s’assurer qu’elle bénéficie des dernières améliorations et corrections de bogues introduites dans le projet Chromium. Ces mises à jour sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de toutes les applications qui utilisent la WebView.

Si vous avez l’impression que le WebView a été ajouté récemment à vos applications, c’est parce qu’il était mis à niveau dans le cadre des mises à jour principales d’Android. Mais à partir de la version 5.0 Lollipop d’Android, la société l’a rendu upgradable via le Google Play store en tant qu’application WebView distincte du système Android. De cette façon, elle peut recevoir des mises à jour au fur et à mesure des besoins au lieu de dépendre des mises à jour limitées du système.

Plus important encore, vous n’avez pas besoin de mettre à jour l’application Android System WebView manuellement. Au contraire, elle reçoit automatiquement toutes les mises à jour.

Pouvez-vous supprimer Android System WebView ?

Option de désactivation de Android System WebView

Vous ne pouvez pas désinstaller l’application Android System WebView d’un appareil Android car il s’agit d’une application système. Vous pouvez la désactiver ou désinstaller les mises à jour, mais il n’y a aucune raison valable de le faire. En effet, de nombreuses applications et jeux l’utilisent pour afficher des pages Web externes et d’autres contenus. Si vous la désactivez, au mieux, vous risquez de casser une partie de leurs fonctionnalités, et au pire, vous les rendrez complètement instables.

Fait intéressant, pour les versions Android 7 Nougat, Android 8 Oreo et Android 9 Pie, Google a utilisé la version complète de Chrome pour la fonctionnalité WebView. Bien que l’application WebView du système Android ait été installée sur chaque appareil Android, elle n’était pas activement utilisée ou mise à jour. Ainsi, pour ces versions, même si vous désactivez Android System WebView, il n’y a aucun impact sur les performances d’une application, mais vous n’en tirerez aucun avantage non plus. Il est donc préférable de ne pas toucher à l’application.

Qu’en est-il de WebView Beta, Dev, ou Canary ?

Comme la plupart des applications, les versions préliminaires de WebView, telles que beta, dev et canary, sont publiées sur la boutique Google Play. Ces versions sont destinées aux développeurs d’applications afin qu’ils puissent tester les modifications apportées à la WebView si leurs applications utilisent la fonctionnalité WebView.

Elles ne sont pas destinées aux utilisateurs ordinaires, et si même vous installez une version préliminaire, vous n’en tirerez aucun avantage. Au contraire, vous risquez de devoir faire face à des bogues, car les versions bêta, dev et canary n’ont pas été testées en profondeur et peuvent être instables.

Une partie importante de l’expérience Android

Dans l’ensemble, l’application Android System WebView fait partie intégrante de l’expérience Android. Cependant, il ne s’agit pas d’une application classique. Elle ne figure donc pas dans le lanceur d’applications et vous ne pouvez pas l’ouvrir manuellement. Mais elle est là pour le cas où une application en aurait besoin. Il est bon de le savoir afin de ne pas le désactiver ou de ne pas supprimer les mises à jour et de ne pas finir par causer des problèmes.

Si vous recherchez des applications qui peuvent être supprimées, pensez à supprimer des applications en masse et à utiliser d’autres méthodes pour libérer de l’espace sur un appareil Android.

Author: borne de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *